Les cinq projets :
• L'Artothèque de Mons, dans une ancienne chapelle - L’Escaut+Atelier Gigogne architectures
• Un centre sportif, le centre Adeps La Fraineuse à Spa - Baukunst arch.
• Interlac, l'alliance de la culture et du commerce dans une ancienne laiterie à Dison - Baumans-Deffet arch.
• M garden, le pavillon d'un collectionneur à Renaix - Vers.A arch.
• L'aménagement en espace public de la place de la Cage aux Ours à Bruxelles - M-SA arch.
Reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur.
Ces cinq projets reflètent la diversité de la production et des pratiques en Wallonie et à Bruxelles. Implantation territoriale, échelle du projet, diversité de générations et de pratiques, de commandes et de typologies sont autant d'éléments de contexte qui témoignent du savoir-faire des architectes face à des situations spécifiques.
Le photographe Maxime Delvaux et le concepteur sonore Christophe Rault donnent leur vision de ces cinq projets sous la forme d'une vidéo et d'un montage sonore, invitant les visiteurs « à entrer », à découvrir les cinq réalisations lors d’une déambulation visuelle et sonore.
Une collection d'objets sélectionnés par la commissaire sur chaque lieu et dans les bureaux d'architecture, signifiant la matérialité et la pertinence des projets complète le dispositif.
Catalogue.
Commissariat : Audrey Contesse.
Scénographe : Frédérique de Montblanc.
Organ. Wallonie-Bruxelles Architectures, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture, Wallonie-Bruxelles international et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.