Lundi 11 avril
Valsanzibio (Italie) - réal. Timo Ebermann.
Au cœur des collines au sud de Padoue et à 50 kilomètres de Venise, le domaine de Valsanzibio s’étend sur huit hectares. Ce jardin est l’œuvre de la famille Barbarigo, riches marchands vénitiens du XVIIe siècle. Il aurait été construit en signe de reconnaissance à Dieu pour avoir épargné la famille de la peste en 1631. La conception du jardin de Valsanzibio est attribuée à Luigi Bernini, frère du Bernin.
Mardi 12 avril
La Roche Guyon (Val-d'Oise) - réal. Hugo Benamozig
En partie creusé dans la falaise de craie blanche le long d’une boucle de la Seine, le château de la Roche Guyon surplombe un jardin potager et fruitier hors du commun. Développé par le duc Alexandre de la Rochefoucauld au début du XVIIIe siècle, ce potager est est aujourd’hui encore un lieu d’agrément, de production et d’expériences agricoles. Il perpétue l’esprit humaniste et philanthropique des Lumières.
Série documentaire “Jardins d’ici et ailleurs”, présentée par Jean-Philippe Teyssier arch.-paysagiste, écrite par Sylvie Steinbach. Coprod. Arte France, 80 Travail (2015, 20x26’).
Jean-Philippe Teyssier fait découvrir 20 jardins en France et en Europe, notamment à travers de ses rencontres avec des jardiniers, paysagistes, horticulteurs, architectes, historiens, directeurs de domaines… Comment ces jardins ont-ils été pensés, plantés, entretenus au fil des siècles ?