à la Cité

“1res rencontres sur l'enseignement. Pédagogies coopératives en architecture”

Du 18 novembre 2016 au 19 novembre 2016

Ces journées du Réseau SUD - Situations urbaines de développement - rassemblent des enseignants des écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres lieux de formations en urbanisme et en sciences sociales, qui engagent les étudiants sur des projets socialement utiles, mettent les habitants en situation de conception, ancrent la pédagogie dans les réalités vécues et se préoccupent des situations de vulnérabilité : bidonvilles, quartiers populaires et centre en reconquête, réfugiés et occupants fragiles, habitats participatifs et lieux de résistance.

Le 18 novembre
• Session 1 - “Faire face aux vulnérabilités”, “Croisement d’expériences étudiantes”
• Session 2 - “Construire des partenariats et des formats”
• Session 3 - “Impliquer les professions et les disciplines”

Le 19 novembre
• Session 4 -  “S’engager et coopérer à l’international”, “Croisement d’expériences étudiantes”
• Perspectives - mise en place d’un séminaire annuel sur les pédagogies engagées
• Visite de terrain

À l‘initiative de ce réseau et de ces premières journées sur l’enseignement : Agnès Deboulet (université Paris 8, LAVUE), Muriel Girard (ENSA Marseille, laboratoire INAMA-ENSA-M), Rainier Hoddé (ENSA Paris-La Villette, LAVUE), Khedidja Mamou (ENSA Montpellier, LAVUE, LIFAM), Merril Sinéus (ENSA Paris-La Villette).

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec Centre SUD et le laboratoire LAVUE-UMR CNRS 7218.

Cf. programme complet ci-dessous.