« Argument de la journée
La période contemporaine est marquée par un processus, inédit par son ampleur et sa profondeur, de mondialisation économique, politique, culturelle, environnementale... Cette « troisième mondialisation », qui repose sur l’intensification des circulations de biens matériels, de flux financiers, de personnes, mais aussi d’imaginaires, de représentations, de normes et modèles sociaux, contribue à la mutation du rapport des sociétés à un espace désormais planétaire (en tout cas plus que jamais planétarisé) et entretient en particulier des relations étroites d’interdépendance avec l’urbanisation, autre processus majeur à l’œuvre.
Face (la plus) visible de cette mutation, la métropolisation a été amplement étudiée dans ses processus comme dans ses résultats. Mais les effets de la mondialisation sur l’urbanisation des espaces, des économies et des sociétés sont plus divers et touchent tous les niveaux de la hiérarchie urbaine. « Nouvelles » géographies de l’innovation, migrations internationales, circulation des modèles culturels, développement du tourisme, essor d’acteurs transnationaux de la fabrique urbaine (capitalisme urbain), intensification des formes de concurrence entre villes, liens entre urbanisation et changements environnementaux planétaires... concourent à des transformations profondes du fait urbain dans toutes ses dimensions.
Le parti pris adopté dans ce programme est d’explorer l’international comme espace de contraintes, d’opportunités et de ressources pour le développement et le gouvernement des villes (c’est-à-dire les tenants et aboutissants de l’action internationale des villes entendue au sens large), en retenant comme analyseur privilégié les modalités contemporaines de la fabrique urbaine dans ses dimensions culturelles et imaginaires, matérielles et technologiques, économiques et financières, politiques et sociales.
Ce programme est lancé par une journée d'étude dans laquelle des questions générales seront discutées. Sur la base des discussions à cet atelier de lancement, les thèmes des ateliers thématiques suivants seront approfondis. »
Comité scientifique
Eric Charmes, Hadrien Dubucs, Cyria Emelianoff, Ludovic Halbert, Nicolas Maisetti, Gilles Pinson
Organisateurs
Olivier Coutard, Christian Lefèvre, Marina Rotolo, LATTS Lionel Martins, PUCA