Ce colloque, organisé par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) avec le soutien de l’établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Epase) et ouvert à l’ensemble des professionnels, des chercheurs et des étudiants de l’urbain, est fondé sur les principaux résultats du programme de recherche-action intitulé “Le hors champ de la production urbaine” commencé en 2014.
Sept équipes ont exploré des manières de produire l’espace urbain laissant une place accrue à la participation citoyenne.
Le colloque est l’occasion de faire le point sur les conditions, la portée et les limites de cette production :
• Qu’en est-il réellement ?
• Que nous disent ces initiatives sur la fabrique urbaine, actuelle et à venir ?
• Quels sont leurs apports, leurs limites et au fond leur contribution éventuelle à une certaine forme d’évolution de l’action publique dans le champ de l’urbain ?
• Quels sont les ressorts pratiques et politiques de ces actions, ainsi que les formes de dissém- ination ou les facteurs de reproductibilité qui permettent d’apporter des réponses collectives à certaines des caractéristiques de la transition sociétale ?
Avec Carton plein, association Ilink, Groupe d’étude et de recherche sociales (GERS), Réussir l’espace public (REP), Kallipolis, Planning, Pôle d’exploration des ressources urbaines (PEROU), Université Foraine, et al.
Cf. programme ci-dessous.