à la Cité

“L’enseignement de l’architecture au XXe siècle. Quelles sources, quelle histoire ?”

Le 19 février 2016

Colloque de lancement du projet de recherche sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture.

Il inaugurera une série de séminaires semestriels qui auront lieu dans différentes écoles, en région et à Paris, durant les quatre années du programme pour aboutir à un colloque international en 2020.

• Présentation du projet.
• Sources : état des lieux
_tables rondes : archives écrites, archives orales, dessins et imprimés.
• Histoires d’ailleurs
_conférences : Amérique du Nord, Allemagne.
• Enjeux et perspectives de la recherche.

Samedi 20 février 2016 : matinée réservée aux chercheurs associés au projet.

Cf. programme détaillé ci-dessous.

Inscription en ligne

Sur le projet :

« Sous une apparente immobilité, l’enseignement de l’architecture a été profondément transformé en France depuis 1900, bousculé par sa démocratisation, sa décentralisation et sa professionnalisation, mis en cause par l’essor du Mouvement moderne, renouvelé après mai 68 dans ses structures comme dans ses pédagogies, confronté aux échanges européens et à la féminisation...
Des premiers bilans historiques ont été dressés aux États­-Unis ou en Allemagne, par exemple, mais il n’existe aucune synthèse équivalente en France où les publications ont été jusqu’à présent fragmentaires et plus souvent tournées vers le XIXe siècle. Aussi, des enseignants ont­-ils initié un programme de recherche accompagné d’une collecte d’archives, qui se déroulera de 2016 à 2020. »

« Ce projet est piloté par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et coordonné par le Comité d’histoire du ministère de la Culture avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (ministère de la Culture et de la Communication). »

Responsables scientifiques du projet :
• Anne-Marie Châtelet (ENSA de Strasbourg), Marie-Jeanne Dumont (ENSA de Paris-Belleville), Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale).

Pour en savoir plus : cf. lien ci-dessous.