Un temps fort pour fêter l'architecture et l'installation de l’école d'architecture de Clermont-Ferrand dans ses nouveaux locaux, sur les coteaux de Chanturgue : l’ancien hôpital-sanatorium Sabourin (1932-1934, Albéric Aubert arch.), un édifice à l'architecture fonctionnaliste, désaffecté en 1997 et transformé par l’agence Du Besset-Lyon.
Expositions, débats, spectacles, cinéma et parcours inédits sont organisés partout dans la ville, avec la Maison de l’architecture, le CAUE du Puy de Dôme et l’ordre régional des architectes, des opérateurs culturels du territoire, des collectivités.
Parmi les événements :
• Du 12 au 18 octobre, 9h/21h, sur la place du 1er mai : “Manufacture d’objet paysage”.
Les gäÿäs | workshop ENSACF : exposition d’un atlas, installations plastiques, appropriations quotidiennes, transformations architecturales éphémères... donner à voir, à partir d’observations de dessins, d’expérimentations, de débats, de fabrication de tout ordre, comment l’architecture, la ville, le paysage se construisent.
• Du 16 au 18 octobre, à partir de 12h, 85 rue du Docteur Bousquet : l'ENSACF s'ouvre à tous, pour permettre à tout et chacun de découvrir, ou redécouvrir, ce lieu emblématique de Clermont-Ferrand, et sa transformation en lieu d'enseignement.