Avec Alain Guiheux, Louis Pinto et Jean-Louis Violeau.
Volume 1 : Les architectes (1968-1971)
Quand Jean Prouvé, président du jury du concours d'idée international, proclame, le 15 juillet 1971, le nom des lauréats du Centre Beaubourg, il en sait aussi peu sur eux que ce que nous avons oublié depuis leurs incroyables carrières. Car que savons-nous des circonstances de la toute première association entre Richard Rogers (1933-, Pritzker 2007) et Renzo Piano (1937-, Pritzker 1998) ? [...]
Volume 2 : Le chantier (1971-1977)
Le Centre Pompidou se limite-il à celui d'un "bâtiment", exceptionnel mais isolé, ou bien s'inscrit-il plus largement dans une politique culturelle par-delà la Ve République et Mai 68 ? N'est-il pas né des souhaits d'André Malraux d'un Musée du XXe siècle et de la mort du Corbusier ? Le rayonnement de la France n'imposait-il pas de restructurer l'Île-de-France et le centre de Paris ? [...]
Volume 3 : La machine (1977-2017)
De son inauguration à nos jours, quatre décennies d'intrigues et d'"effets-Beaubourg" nous contemplent. Mais les utopies de Mai 68 et de Georges Pompidou semblent avoir vécues. Visages de l'époque, le bâtiment-raffinerie, et l'usine à gaz institutionnelle qu'elle abrite, dévoilent une histoire française des dispositifs de monstration de la création "industrielle" et de l'art "contemporain". [...]