“L’eau, source d'architecture”

Le 25 octobre 2016

“L’histoire de l’architecture peut s’écrire à travers le prisme de la conquête de l’eau. De l’art des fontaines à l’hygiène domestique, de l’usage industriel à l’agrément de vie, l’eau, cet élément insaisissable et mouvant, a toujours tissé des liens étroits avec l’art de la construction.
L’Aquitaine est un théâtre privilégié de cette association tour à tour contrainte et désirée : d’hier à aujourd’hui, du littoral à la plaine griffée de fleuves, gaves et ruisseaux, la région a fait de l’eau l’un des éléments de l’architecture sous le signe de la conquête, de la célébration, de la symbiose ou de l’intimité. Il en découle un jeu de formes qui, de la normalisation qu’imposait la fonction jadis, évoluent vers un éclectisme significatif encore bousculé par les nouveaux enjeux climatiques.”

Conversation organisée par le Pavillon de l'architecture et Julie Gimbal historienne de l'architecture avec Chrystel Moreau (B.ip), Patrick Arotcharen, Pierre Marsan et Matthieu Bergeret (2:pma) architectes et paysagistes.