« Aujourd’hui l’agriculture urbaine est un sujet omniprésent dans l’actualité. Comme si, soudainement, il devenait urgent de nourrir les urbains avec les produits de leur ville. Paradoxe surprenant qui associe des milieux antinomiques ; le béton des villes avec la terre des champs. “Utopie” diront certains, “nécessité” diront d’autres...
ANMA/F propose un état des lieux consacré à ce qui pourrait pousser sur nos toitures terrasse, au soleil et au-dessus des différentes pollutions urbaines. Cette micro-exposition montre quelques expériences récentes faites à travers le monde. Elle évoque aussi le cas de Paris intra-muros en posant cette question presque absurde mais qui sonne comme un défi : Combien de tonnes de fruits et légumes pousseraient sur nos toits et combien de Parisiens pourrait-t-on nourrir? »
Dans le cadre du Mois de l'architecture en Normandie, organisé par Territoires pionniers/Maison de l'architecture Normandie à Caen et la Maison d'architecture de Normandie-le Forum à Rouen, avec la DRAC, l'ENSA de Normandie, les collectivités territoriales, etc.: