"En 1992, Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kajima créent à Tokyo l’atelier d’architecture Bow-Wow. Ils abordent l’architecture d’un point de vue spatial mais aussi social. Pour cela, ils élaborent des dispositions qui interrogent les usages de la vie quotidienne et leurs interactions avec les éléments naturels. Ils proposent une approche théorique pour composer avec la densité et la proximité dans la réalité des villes d’aujourd’hui. Ils réalisent de nombreuses constructions d’échelles modestes et leurs projets se distinguent par leur capacité à s’adapter aux besoins changeants des occupants. Pour représenter ces usages potentiels, et les projeter, les architectes de Bow-Wow produisent des coupes perspectives détaillant les systèmes constructifs et proposant des manières d’habiter moins conventionnelles. [...]"
Sélection de réalisations de l’Atelier Bow-Wow, dont le projet REB BW autrement Rebière - 21 logements sociaux pour Paris Habitat (Paris 17e, 2013) -, réalisé avec les architectes Brunnquell & André (Paris).
Sont présentés aussi : les travaux du réalisateur Damien Faure sur les espaces intercalaires, et ceux du vidéaste plasticien Nicolas Lelièvre sur les espaces restreints.
Commissaire : Claude Puaud arch.
Réal. Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.