Festival d’architecture “La tête dans les Étoiles”

Du 12 mars 2016 au 26 mars 2016

“Renaudie / Gailhoustet. Ville et logement” est le thème de ce premier festival d'architecture en banlieue “La tête dans les Étoiles”, qui se déroule au centre-ville d'Ivry-sur-Seine et notamment au centre Jeanne Hachette, œuvre de l’architecte Jean Renaudie.

Lancée dès le début du XXe siècle, la politique de logement social de la ville d’Ivry a trouvé son apogée avec le projet audacieux de rénovation du centre, confié à Renée Gailhoustet et Jean Renaudie. Considérées par les uns comme une œuvre architecturale majeure, et qualifiées d’ovni urbanistique par les autres, “les Étoiles” font toujours référence en matière de qualité d’espace, de lumière, de présence du végétal et de tissage de liens sociaux.

Le festival questionne les interactions entre l’habitat et la fabrication de la ville “combinatoire” à travers des conférences, visites, ateliers, expositions, tables rondes... impliquant différentes disciplines artistiques, afin de porter un nouveau regard sur cette architecture innovante des années 1970.

Cf. lien ci-dessous pour le programme complet (bientôt).
Organisé par le CAUE Val-de-Marne, la ville d’Ivry-sur-Seine et la SADEV 94, sur une idée de Serge Renaudie arch.