De Lausanne à Versailles : métamorphose d’une structure
Cette contruction est le fruit d'un projet d’expérimentation structurelle mené par l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) visant à construire une structure en bois à échelle 1/1, d’environ 300 m2.
"Construite sur la place Cosenday du campus de l’EPFL à Lausanne au printemps 2016, la structure a été démontée puis transportée à Versailles, afin d’être remontée et transformée dans la cour des Fontaines de la Petite Ecurie du Roy en septembre.
Une équipe de 34 étudiants français et suisses a été dirigée par Cédric Libert, Edouard Cabay et Gaëtan Brunet, architectes, enseignants à l’ENSA-V, en collaboration avec Peaks architectes et Nelson Larroque. Ils ont relevé le défi de bâtir une nouvelle forme en réutilisant l’ensemble des éléments de la première version.
Au sein de la structure, 12 espaces ont été aménagés selon une réinterprétation des ‘12 villes idéales’, contes écrits au début des années 1970 par Superstudio, un groupe d’architectes radicaux italiens."
Visites guidées : les 8/9 et 15/16 octobre 2016.