« Pendant des générations, le héros américain était incarné par le pionnier ou le cow-boy. Mais au début du XXe siècle, alors que se popularise la bande dessinée aux États-Unis, une nouvelle préoccupation épouvante la société : les mégapoles émergentes, aux gratte-ciel impressionnants et plus encore la criminalité qui ronge leurs pieds. C’est en réaction et dans ce contexte que le super-héros naît, tel un messie.
À travers cette exposition - qui croise illustrations issues de la bande dessinée américaine, maquettes, esquisses ainsi que des produits dérivés comme des jouets ou des figurines -, il devient possible d’expliquer en quoi la bande dessinée américaine et son héros se sont faits le miroir critique de nos cités tout au long du XXe siècle.
Parmi les séquences : La ville américaine, La maison comme extension, L’après 11 Septembre 2001.
Co-prod. : Maison de l’architecture de Normandie-le Forum (nouveau nom de la Maison d’architecture de la Haute-Normandie), Maison de l’architecture et de la ville Nord – Pas-de-Calais, Maison de l’architecture Poitou-Charentes.
Cette exposition inaugure les nouveaux locaux de la MAN-Le Forum, réhabilités par la Manufacture d’architecture (Swanhild Brisset et Paterne Bulcourt, Rouen).