« Au moment où Genève vit un développement urbain remarquable, la question de la qualité est un impératif. Il s’agit ainsi de créer des quartiers vivants et aux formes diverses. Des quartiers où il fait bon vivre et où chacun trouve à se loger selon ses besoins et ses envies.
Le Canton a aussi de nouvelles ambitions en termes de mixité sociale, d’efficience énergétique ou de mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.
Pour répondre à ces défis de manière innovante, chercheurs, urbanistes, architectes, architectes-paysagistes et professionnels du bâtiment cultivent leur savoir-faire tout en réinventant sans cesse leurs métiers. De la ville de pierre à la ville numérique, de la première idée à la construction, l’art de bâtir la ville implique ainsi un dialogue et une concertation accrus entre ces acteurs et le public.
Les expositions, conférences et autres découvertes de la Quinzaine de l’urbanisme 2016 animent ces échanges en s’inspirant d’exemples genevois, suisses et internationaux. »
Expositions présentées :
• “Entrer : cinq architectures en Belgique” - Wallonie-Bruxelles Architectures.
• “_Import Zurich. Logement coopératif : nouvelles formes d'habiter” - Nicola Reguusci, Xavier Bustos, Maison de l'architecture de Genève.
• “La ville transitoire” : photographies de chantiers à Geneève, en 2014, par François de Limoges.
• “Turn (it) around” : installation par des étudiants de l'Académie d'été en architecture d'Hepia relative au front bâti de l'un des axes routiers les plus importants de Genève.
• “La ville (é)Moi” : la ville vue par des acteurs du domaine de l'art qui n'en sont pas les auteurs... - Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA)
Pour plus de détails et les conférences, cf. le programme ci-dessous.
Le pavillon Sicli, au cœur du territoire Praille Acacias Vernets (PAV), est une ancienne usine de matériel incendie, en voile de béton, conçue par Heinz Isler ing. et Constantin Hilberer arch. en 1968-1969.