"Effet d’étalement, réchauffement climatique, mutation des transports urbains et des échanges, recyclage urbain : la ville contemporaine est un écosystème toujours plus complexe. À travers la thématique 'Réver(cités)', l’Observatoire de la ville aborde ces problématiques urbaines de manière transversale.
L’objectif : donner des clés pour penser les espaces urbaines autrement, à l’échelle du bâtiment, du quartier et de la ville. Interrogeant les notions de flexibilité, de résilience ou de réversibilité, les divers contributeurs que sont les architectes, les urbanistes, les économistes ou les associations participent à un mouvement prospectif nécessaire pour les générations futures.
Peut-on recycler un bâtiment ? Comment développer l’économie circulaire dans le secteur de la construction ? Comment reconstruire une ville après un traumatisme ?”
L'exposition montre des initiatives urbaines innovantes : de l’immobilier tertiaire mutable en habitat aux bureaux à énergie positive en passant par le recyclage des déchets pour en faire de nouveaux bâtiments.
Outre la présentation des conclusions du comité éditorial et des audiences d’experts, l’exposition présente des projets des étudiants de l’École de design Nantes Atlantique, du master d’Urbanisme Villes et Territoires de l’université de Nantes, de l’École urbaine de Sciences Po et de l’École des Ponts ParisTech.
Commissaire : Frédéric Mialet.
Catalogue, co-édition AMC-Le Moniteur/Fondation d'entreprise Bouygues Immoblier, 19 €.