![](https://www.archiscopie.fr/sites/default/files/styles/scale_and_crop__760_320_/public/laurent-kronental.jpg?itok=O8egKaVe)
“Souvenir d’un futur” est un témoignage sur la vie des seniors dans de grands ensembles de la région parisienne. Conçus pendant les Trente Glorieuses jusque dans les années 1980 pour résoudre l’accroissement démographique et l’exode rural et pour accueillir une population immigrée tout en répondant aux besoins du confort moderne, ces quartiers sont aujourd’hui fréquemment stigmatisés par les médias et marginalisés dans l’opinion publique.
Loin de cette vision médiatique, fasciné par le modernisme à la fois ambitieux et suranné de ces ensembles, le photographe Laurent Kronental s’est ému de la condition des anciens qui y ont vieilli et qui représentent à ses yeux la mémoire des lieux.
“Revoir les villes. Regards sur les villes invisibles d’Italo Calvino”. Marie Amélie Raucourt & Emma Schwarb transcrivent en maquette les Villes invisibles de l'auteur italien et invitent le visiteur à regarder, à rêver et à vivre les villes autrement.
Dans le cadre du festival du film d’architecture “Vivre l’utopie ?”