"[...] Entre protection et réhabilitation, objectifs environnementaux et sociaux, le traitement des espaces publics est un enjeu essentiel pour les collectivités. Les acteurs du patrimoine y contribuent entre cadre réglementaire et projet de maîtrise d’œuvre.
Quels sont les outils pour comprendre la nature de l’intervention sur l’espace public en centre ancien et ses enjeux actuels ?
Comment combiner l’attention aux sites sensibles, la dimension sociale de toute question urbaine et les réalités locales du développement économique et technique ?
Des professionnels, historiens, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre du patrimoine, seront invités à venir partager leurs réflexions et leur expérience au moment de la mise en place de la nouvelle loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP)."
Le 28 mars : “Un jour à Paris métropole : cultures urbaines et génie civile parisien”
Le 29 mars : “Préserver les centralités, faire ensemble la cité”
Programme complet ci-dessous.
Ces journées d'étude professionnelles viennent en point d'orgue du cycle 2016/2017 des Cours publics sur le thème “L'espace public à Paris, figures capitales d'une métropole dans l'histoire”.