L’appel à projets innovants “Réinventer la Seine”

Le 3 octobre 2016

“Afin de contribuer à la dynamique du territoire, et en s’appuyant sur l’expérience de ‘Réinventer Paris’, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’agglomération du Havre ont décidé de la mise en œuvre d’un appel à projets innovants à l’échelle de l’Axe Seine.

L’appel à projets ‘Réinventer la Seine’ consiste à proposer des sites tout le long de l’Axe Seine, à occuper, animer, louer ou acheter à travers la mise en œuvre de projets innovants. Cette approche multi-sites doit contribuer à révéler et concrétiser l’Axe Seine : les collectivités et les ports de l’Axe Seine lancent le défi à des architectes, entrepreneurs, artistes, etc., d’inventer de nouvelles façons de vivre, de travailler, de se déplacer sur et au bord de l’eau, en s’appuyant sur ces différents sites. L’innovation et le fleuve deviennent ainsi les deux fils rouges pour inventer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre, en passant par Rouen.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma stratégique pour l’aménagement et le développement de la Vallée de Seine, un processus de labellisation a été engagé afin de soutenir des expérimentations. La définition d’un label propre à la Vallée de la Seine a pour objet de renforcer son identité, afin de la rendre plus lisible au sein du territoire lui-même et à l’extérieur. L’appel à projets ‘Réinventer la Seine’ bénéficie du label ‘Vallée de Seine’."

La faisabilité financière du projet innovant ainsi que la solidité juridique et financière du groupement sont naturellement des critères de choix du projet lauréat. À chacune des étapes de l’Appel à Projets, les équipes devront être en mesure d’expliciter le modèle économique du projet et d’apporter la preuve de l’adéquation des moyens financiers engagés.”

“À l’issue de la période de manifestation d’intérêt, 4 candidats maximum par site seront sélectionnés pour élaborer leur offre finale. Pour cela ils pourront accéder, de manière sécurisée, à la dataroom relative au site de leur projet.”

Règlement, documents des sites, inscription, contacts... - cf. site dédié (lient ci-dessous).