Éditorial et sommaire
L'architecte a-t-il un rôle social ? - Évoquant les efforts de Renzo Piano qui, sollicité par la Columbia University pour concevoir un nouveau campus de 25000 étudiants à Harlem, voulait convaincre celle-ci de composer avec le paysage et la vie du quartier alentour plutôt que de le vider de sa substance(1),
Franco La Cecla - architecte de formation devenu anthropologue - raconte que cet engagement du grand architecte lui valut finalement d'être supplanté pour l'aménagement général par l'agence SOM, plus docile. à partir de cet exemple et d'autres tout aussi édifiants, l'auteur met en question le rôle social de l'architecte dans les projets urbains, de fait plus souvent serviteur des princes et de la spéculation qu'au service d'une société tout entière. Pour le projet de Columbia, lui-même avait été mis à contribution par Piano pour faire une étude préalable de terrain en rencontrant les habitants du voisinage. L'architecte espérait en effet que son projet soit l'occasion de doter le quartier d'espaces publics et d'équipements culturels divers, y compris de studios de répétition pour les groupes locaux. Il voulait aussi ne pas diminuer le nombre de logements populaires du secteur. L'actualité sur le Grand Paris met en pleine lumière cette question du rôle social de l'architecte-urbaniste dans les mutations urbaines, à différentes échelles, même si cela ne figure pas dans les cinq grands thèmes2 proposés à la réflexion et aux suggestions des internautes sur le site émanant du secrétaire d'état chargé du dossier, Christian Blanc. Le tout nouvel Atelier international du Grand Paris3 devra pourtant se poser la question en préliminaire, lui qui aura pour éminence grise les 10 architectes-urbanistes qui ont répondu à la consultation de 2008 pour imaginer cette métropole de l'après-Kyoto. Il sera en effet au cur d'un jeu d'acteurs extrêmement complexe - politiques, administratifs, professionnels très divers, associatifs... -, tant par la diversité des niveaux d'intervention que par celle des cultures professionnelles et celle des orientations politiques. La difficulté de l'exercice est évidente. Le profil et le parcours du directeur de l'Atelier tout juste nommé, Bertrand Lemoine, architecte-ingénieur-historien, devraient néanmoins lui permettre de travailler efficacement avec tous les réseaux constitués. Un récent communiqué de l'Élysée4 précise que "cet Atelier concrétise une démarche collective et participative" et qu'"il sera inauguré au début du mois d'avril par le Président de la République conjointement avec le maire de Paris et les autres collectivités publiques parties prenantes de ce projet". Cette promesse de "démarche collective", respectant les institutions de la République, est la seule chance de réussite de l'entreprise5. Reste à espérer que, comme Renzo Piano pour le campus new-yorkais et ailleurs, le nouvel Atelier ait la grande ambition d'être au service de tous, sans exclusion.
Gwenaël Querrien
1 - Cf. "L'architecture lave plus blanc" in Franco La Cecla, Contre l'architecture, éd. Arléa, 2010.
2 - Ville/campagne, logement, transport, développement, culture, www.mon-grandparis.fr.
3 - Cf. § Brèves, p. 24.
4 - Cf. Communiqué de l'Élysée du 11/02/10 sur www.elysee.fr.
5 - Le syndicat mixte Paris-Métropole, issu de la Conférence métropolitaine, réunit déjà 107 municipalités de toutes tendances. Cf. la carte actuelle sur www.pierremansat.com.
Au sommaire
"Le renouveau du Museum Folkwang, Essen", par Olivier Namias
Réhabilitation et extension du Museum Folkwang, Museumsplatz 1, 45128 Essen (Allemagne). Maîtrise d'œuvre : David Chipperfield Architects ; BET fluide, éclairage et structure : Arup. Surface : 26 360 m2. Concours 2007 ; livraison 2009 ; ouverture au public janvier 2010. Coût : 55 M€. Cf. www.museum-folkwang.de
"Lyon Confluence à mi-parcours", par Gabriel Ehret
Aménagement de Lyon Confluence, Lyon (Rhône). Aménageur : Société publique locale d'aménagement Lyon Confluence, sur délégation de la Communauté urbaine. - ZAC 1 (2003 - en chantier) : François Grether et Michel Desvigne concepteurs du plan d'ensemble. - ZAC 2 (dossier de création en 2010) : Herzog & de Meuron/Michel Desvigne concepteurs du plan d'ensemble.
"Lycée Kyoto à Poitiers", par François Lamarre
Lycée Kyoto, quartier (ZAC) Saint-Éloi, Poitiers (Vienne). Maîtrise d'ouvrage : Région Poitou-Charentes. Maîtrise d'œuvre : SCAU, architecte, avec Anouk Debarre, paysagiste, Technip TPS, bureau d'études généraliste, et Cedre, bureau d'études HQE. Calendrier : concours 2003, lauréat 2004, chantier de novembre 2007 à septembre 2009, livraison rentrée 2009. Coût des travaux en fin de chantier : 32 M€ HT.
"Viroflay, une bibliothèque pour tous", par Anne Demerlé-Got
Bibliothèque de Viroflay, 74 avenue du Général Leclerc, Viroflay (Yvelines). Maîtrise d'ouvrage : Ville de Viroflay. Maîtrise d'œuvre : Bruno Huerre et Pierre Riboulet, architectes ; Cabinet Dutard, paysagistes. Concours en 2002, livraison en 2007. Coût bâtiment : 6,5 M€ HT.
"Vers le docu paysager ? État des lieux", par Rémi Guinard
• Solutions locales pour un désordre global, documentaire de Coline Serreau. Sortie en salle le 7 avril.
• Le Temps des grâces, documentaire de Dominique Marchais, 2009, 2h03. En salle.
• "Le Dessous des cartes" : Villes d'avenir ?, 2009, 11mn. Réalisateur : Frédéric Lernoud. Auteur : Jean-Christophe Victor. Production : Arte France Développement (disponible prochainement en Dvd).
• Le Nouveau Retour à la terre, documentaire d'Emmanuelle Walter, 2010, 36mn. À écouter, télécharger ou podcaster librement à partir du 2 mars sur www.arteradio.com.
• "Cinéma du réel", festival international de films documentaires, du 18 au 30 mars au Centre Pompidou, www.cinereel.org.
"Pourquoi ça tombe ?", par Guy Lambert
Mario Salvadori, Matthys Levy, Pourquoi ça tombe ?, traduction par Milan Zacek de l'ouvrage paru en anglais en 2002 (version augmentée de l'édition originale de 1992 publiée chez W. W. Norton & Company, New York), Marseille, éd. Parenthèses, coll. Eupalinos-série Architecture et urbanisme, 2009, 286 p., 19 €.
"Le Corbusier : The Architectonic Colour", par Simon Texier
Jan de Heer, The Architectonic Colour. Polychromy in the Purist Architecture of Le Corbusier, traduction par George Hall de l'édition néerlandaise de 2008, Rotterdam, 010 Publishers, 2009, 246 p., 39 €.
"L'architecture mamelouke du Caire", par Serge Santelli
Doris Behrens-Abouseif, Cairo of the Mamluks. A History of the Architecture and its Culture, Le Caire, éd. The American University in Cairo Press, 2007, 359 p.