N°96 - été 2010

Éditorial et sommaire

Architecture et bande dessinée - Pour voyager, il n'est pas toujours besoin de parcourir le monde. La lecture, le cinéma (fictions ou documentaires), la contemplation d'un tableau ou d'une photographie peuvent faire découvrir un lieu en sollicitant l'imagination.

Le lecteur/spectateur éprouvera des émotions parfois aussi passionnelles que celles ressenties in situ, quoique d'une autre nature puisque tout passe par le filtre du regard de l'auteur. Longtemps sous-estimée parce que considérée (à tort) comme du domaine des enfants ou comme un art populaire donc nécessairement mineur, la bande dessinée est aujourd'hui reconnue comme un média important de la représentation du monde urbain. Mais la vraie raison de la mésestime à son égard tient sans doute au fait que la BD est souvent vecteur de messages critiques ou protestataires d'une efficacité qui dérange l'ordre établi. La légèreté des bulles n'empêche pas le message d'être sérieux, provocateur et/ou militant. Il n'est que de voir les débats autour de certaines caricatures ou l'importance dans les années 1970 de La Gueule ouverte qui, trois décennies avant l'heure officielle du Grenelle, appelait à changer le monde à l'aune du développement durable, à renoncer à la folie consumériste. Aujourd'hui, les utopies urbaines de l'architecte belge Luc Schuiten1 s'inspirent des prouesses technologiques de la nature - telles les ailes de libellule - pour imaginer la Cité végétale. Histoires courtes, textes très concis, images frappantes allant à l'essentiel, humour souvent décapant, "patte" du dessinateur : ces ingrédients valent au 9e art d'être si "populaire" qu'il peut se permettre d'ignorer les tabous pour porter un regard sur le monde. De même que "faire rire" est un moyen de séduction reconnu, le mode ludique de la BD, même la plus noire dans son propos, attire a priori la sympathie ou tout au moins la curiosité. Née en tant que telle à la fin du XIXe siècle, c'est un média bien de notre époque où règnent vitesse et image. Le lien avec l'architecture est évident, tant par la richesse des représentations urbaines figurant dans les albums les plus divers que par l'efficacité de ce mode de narration en séquences, que certains architectes convoquent à l'occasion pour expliquer la gestation d'une œuvre. C'est autour de ces questions et de bien d'autres qu'a été conçue l'exposition "Archi & BD. La ville dessinée" présentée à la Cité2, qui montre 350 œœuvres dues à 150 auteurs des quatre coins de la planète, depuis l'Américain Winsor McCay, le créateur de Little Nemo, et les Comics des journaux américains du début du XXe siècle jusqu'aux talents les plus récents. Y figurent aussi des contributions d'architectes en relation avec la BD, dont de nombreux dessins et une maquette du tout nouveau musée Hergé3 signé de Christian de Portzamparc, fleuron architectural de Louvain-la-Neuve.
Gwenaël Querrien

1 - Cf. § Actualité, p. 25, et calendrier, exposition à Lyon (p. 8).
2 - Cf. Programme Cité, p.15, exposition et catalogue (éd. Bookstorming/Cité).
3 - Cf. § Actualité.

 

 

Au sommaire

 

"Musée Hergé à Louvain-la-Neuve", par Gwenaël Querrien
Maître d'ouvrage : La Croix de l'Aigle SA (Fanny et Nick Rodwell, Studios Hergé, Robert Vangenberg). Maître d'œœuvre : Christian de Portzamparc architecte ; Céline Barda, Bruno Dubercq, Odile Pornin, Yannick Bouchet collaborateurs. Scénariste : Joost Swarte. Scénographie : Winston Spriet. Surfaces utiles totales : 3 600 m2. Chantier : avril 2007 à avril 2009. Budget prévisionnel : 15 M€€.

"High Line, New York", par Caroline Maniaque
High Line Park, New York City. Commanditaire : City of New York (NYC Department of Parks & Recreation, Office of the Deputy Mayor for Economic Development), Friends of the High Line. Équipe de conception et réalisation : James Corner/Field Operations (project lead), Diller Scofidio+Renfro ; Buro Happold (structure et ingénierie), Piet Oudolf (horticulture), et al. Concours : 2004. Superficie : 2,9 ha, 2,3 km. Largeur : entre 9 et 18 m suivant l'endroit. Tronçon 1 : 1,13 hectare, 0,8 km. Coût : 152,3 M$ (conception et construction, tronçons 1 et 2).

"L'oasis de Siwa, Égypte", par Serge Santelli

"Abu Dhabi : quel 'orientalisme' ?", par Simon Texier

"'Dreamlands, des parcs d'attractions aux cités du futur'", par Olivier Namias
Exposition présentée au Centre Pompidou, Paris, jusqu'au 9/8/2010. Catalogue éponyme, sous la direction de Quentin Bajac et Didier Ottinger, Paris, Centre Pompidou, 320 p., 49,90 €€.

"Cités végétales, un autre possible", par Jean-François Pousse
Exposition de Luc Schuiten présentée à La Sucrière à Lyon jusqu'au 27/6/2010. Une publication de Luc Schuiten intitulée Vegetal City est parue en 2009 chez Mardaga.

"Une semaine à Parajuru, Brésil", par Rémi Guinard
Documentaire écrit et réalisé par José Huerta, France, 2009, 53 mn, format HD. Disponible en DVD sur www.jourjproductions.com.

"Aisheen. Chroniques de Gaza", par Rémi Guinard
Documentaire de Nicolas Wadimoff, 1h26. En salle.

"Candilis Josic Woods", par Raphaël Labrunye
• Bénédicte Chaljub, Candilis Josic Woods, Paris/Gollion, Éditions du Patrimoine/Infolio, coll. Carnets d'architectes, 2010, 188 p., 20 €€.
• Stéphane Gruet et Rémi Papillault (dir.), Le Mirail, mémoire d'une ville. Histoire vécue du Mirail de sa conception à nos jours, Toulouse, Poïésis-Aera, 2008, 445 p., 30 €€.

"L'Architecture de la République", par Éric Furlan
Jean-Yves Andrieux, L'Architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l'espace public en France, 1792-1981, Chasseneuil-du-Poitou, Scérén/CNDP, coll. Patrimoine références, 2009, 312 p., 29 €€.

"La première restauration du château de Blois. Lettres de Félix Duban", par Guy Lambert
La Première Restauration du château de Blois. Lettres de Félix Duban à Jules de La Morandière (1843-1870), éditées par Françoise Boudon, Saint-Haon-le-Vieux, Librairie Le Puits aux livres, coll. Archives de l'art français. Nouvelle période, tome XXXIX, 2009, 435 p., 52,50 €.

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