Éditorial
Dans le sens de la marque - À l’heure où la Cité de l’architecture & du patrimoine explore la figure de l’architecte à travers ses différentes représentations depuis le Moyen Âge1, se pose la question du rôle de la maîtrise d’œuvre dans une société en pleine mutation.
En butte aux transitions écologique et numérique, l’architecture a dû se remettre en question2. Plus que jamais, la dimension sociale
de la discipline est au cœur du débat car ces nouveaux impératifs requièrent bien plus que de simples solutions techniques.
Attente sociale et réponse spatiale sont intimement liées. Dans ce contexte transitionnel, alors que se développent des collectifs explorant de nouvelles pratiques de l’architecture, deux distinctions récentes envoient un signal renforçant autant l’architecture d’auteur que la signature. En décernant le prix Pritzker à RCR, le jury vient récompenser un travail dont la cohérence de la ligne n’est plus à démontrer, comme l’atteste l’enchaînement des projets construits depuis l’hôtel-restaurant Les Cols Pavellons à Olot jusqu’au musée Soulages à Rodez… Mais en élisant RCR, le jury du Pritzker ne célèbre pas que la creatividad compartida3 de ces architectes catalans adeptes de l’acier Corten, il rend hommage à une démarche trempée dans une culture locale. Le trio n’est pas basé à Barcelone mais dans cette petite ville d’Olot, au cœur du paysage volcanique de la Garrotxa, hors des grands axes européens. Des architectes, soulignons-le, qui n’ont rien abandonné du dessin, l’exprimant d’une manière poétique : ils aiment à rendre leurs projets à l’aquarelle…
Déjà, à Paris, l’Académie d’architecture avait décerné sa grande médaille d’or à Rcr en 2015. L’institution de la place des Vosges a choisi cette année une tout autre figure : un “starchitecte”, en la personne de Bjarke Ingels. Formé à l’OMA de Rotterdam, l’architecte danois, qui est en train de réaliser son premier projet en France, à Bordeaux, est un homme de concepts, dont Rem Koolhaas a écrit dans Time Magazine qu’il était l’incarnation d’une “nouvelle typologie” d’architecte et qu’il était le premier à “libérer la profession de l’angoisse4”. Mais, indéniablement, cette nouvelle figure à la progression fulgurante confirme que l’architecte peut être aussi une “marque”, avec toute
la dimension créative et économique que cela suppose, ce qui reformule la relation à la commande. À la question basique “c’est quoi un architecte ?”, Jean Nouvel a répondu récemment, face à la caméra : “C’est quelqu’un qui pétrifie un moment de culture5.” La marque aurait-elle remplacé le style ?
Francis Rambert
1 – Exposition “L’Architecte, portraits et clichés”, Emmanuel Bréon, Philippe Rivoirard commissaires, jusqu’au 4 septembre 2017.
2 – Cf. infra “Profession architecte, un métier à géométrie variable”, enquête de Sophie Trelcat, p. 4-18.
3 – Exposition monographique “Rcr arquitectes. Creatividad compartida”, présentée au Palau Robert à Barcelone, en 2015, puis au musée Ico à Madrid en 2016.
4 – “Highflyer of skylines”, Time, 20 avril 2016, <time.com>.
5 – Émission “Stupéfiant !”, interview par Léa Salamé, France 2, novembre 2016.
SOMMAIRE
POSITIONS - DÉBATS
Profession architecte, un métier à géométrie variable
par Sophie Trelcat
AU PIED DU MUR
Paris, les Grands Voisins : un nouvel urbanisme ?
par Thierry Mandoul
Paris, opération Pyrénées, un îlot mixte doublement sécurisé
par François Lamarre
Paris, ENS + PSE : campus Jourdan
par François Lamarre
La Seine Musicale, île Seguin, Boulogne-Billancourt
par Jean-François Pousse
Plateau de Saclay : centre de recherche et découverte d’Edf
par Jean-François Pousse
L’Antiquaille à Lyon, une reconversion urbaine sur des traces gallo-romaines
par Gabriel Ehret
Bordeaux, les projets urbains dans la logique des franchissements
par Ève Jouannais
CULTURE
Aux sources des pratiques et des représentations contemporaines : Les Architectes au travail
par Gauthier Bolle
L’Utopie carcérale. Petite histoire des “prisons modèles”
par Éric Furlan
Les Carnets du paysage : John Brinckerhoff Jackson
par Jean-Pierre Le Dantec
CINéMA
Derniers jours à Shibati
par Rémi Guinard
RECHERCHE-ENSEIGNEMENT
Les Dispositifs du confort dans l’architecture du XXe siècle
par Guy Lambert
Histoire de la théorie et de la pratique architecturales. Georg Germann, 1935-2016
par Michael Gnehm et Andreas Hauser
LA BIBLIOGRAPHIE “LES LIVRES”