Mercredi 13 avril
Tête d’or (Lyon) - réal. Lelio Moehr.
Ouvert dès 1857 alors que les travaux ne sont pas encore achevés, ce parc est conçu par les frères Bulher, paysagistes, qui vont laisser leur nom dans l’histoire de la création des parcs urbains. La roseraie du parc est au cœur de la renommée de Lyon : grâce à la qualité du sol, un climat favorable et une bourgeoisie aisée qui se développe rapidement à partir du milieu du XIXe, la rose connaît un grand succès et les rosiéristes lyonnais vont être considérés comme faisant partie des meilleurs créateurs de roses au monde.
Jeudi 14 avril
Quinta da Regaleira (Portugal) - réal. Jean-Michel Vennemani.
Implanté au XVIe siècle à Sintra, à 40 km de Lisbonne, ce jardin est consacré à l’acclimatation de plantes exotiques que les Portugais rapportent de leurs voyages en Asie ou aux Amériques. Au XIXe siècle, un propriétaire va marquer les lieux de son empreinte : Antonio Augusto Carvalho Monteiro. Ce millionnaire à la réputation d’excentrique va parsemer son jardin de symboles, de mystères et d’énigmes destinés au visiteur. Cette atmosphère d’inquiétante étrangeté fait de ce jardin l’un des endroits les plus surprenants des environs de Lisbonne.
Série documentaire “Jardins d’ici et ailleurs”, présentée par Jean-Philippe Teyssier arch.-paysagiste, écrite par Sylvie Steinbach. Coprod. Arte France, 80 Travail (2015, 20x26’).
Jean-Philippe Teyssier fait découvrir 20 jardins en France et en Europe, notamment à travers de ses rencontres avec des jardiniers, paysagistes, horticulteurs, architectes, historiens, directeurs de domaines… Comment ces jardins ont-ils été pensés, plantés, entretenus au fil des siècles ?