“Bordeaux, métropole ‘ergonomique’ ?”

Le 6 décembre 2016

"Le colloque croisera le regard d’universitaires et d’acteurs de la fabrique de la ville (urbanistes, architectes, opérateurs de mobilité, représentants du monde de l’entreprise, etc.) en revenant sur diverses tentatives menées à Bordeaux et en France, comme celles portées par les tenants d’une « économie créative », en vue de créer des ambiances urbaines favorables. Ou encore les nouvelles conceptions de campus destinées à favoriser des porosités inédites avec les acteurs économiques de la ville. Il le fera également à la lumière des enseignements des travaux du programme Popsu 2, dont la métropole bordelaise a constitué un des dix terrains d’études."

Avec Gilles Pinson (Forum urbain de l'Université de Bordeaux), Jean-Marc Offner (a-urba), Benjamin Ribeau (agence Kubik), Alain Bourdin (École d’urbanisme de Paris, programme Popsu 2), Stéphan de Faÿ, (OIN Bordeaux Euratlantique), Franck Geiling (EPA Euroméditerranée), et al.

Cf. flyer ci-dessous.

Cycle de rencontres "Être métropole dans un monde incertain"
Dans le cadre de la valorisation des résultats du programme Popsu 2 lancé en 2011 sur dix grandes agglomérations, et dans le prolongement de la collection d’ouvrages publiée aux éditions du Moniteur, le PUCA organise dans huit métropoles françaises des rencontres rassemblant chercheurs, élus et praticiens. Leur ambition est de débattre des dynamiques urbaines à l’œuvre dans chacune d’elles et d’en diffuser les enseignements les plus marquants. Constituées à partir des 5 thématiques du programme – l’économie de la connaissance, la régulation urbaine, les fragilités urbaines, le développement durable, les gares et pôles d’échanges – ces rencontres, conçues sous la forme d’un dialogue interdisciplinaire, poseront les bases d’un futur programme de recherche. Elles seront clôturées par un colloque international à Paris les 14 et 15 septembre 2017 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.