“Nantes : quelles règles pour quelle gouvernance ?”

Le 18 novembre 2016

"Dans un contexte de construction de la métropole, comment les acteurs s’ajustent à de nouvelles règles et en fabriquent tout à la fois ? Une double interrogation qui servira de fil conducteur à cette conférence-débat consacrée à la manière dont se structure un ordre local de niveau métropolitain. Il s’agit ici de réfléchir aux nouveaux modes de structuration du pouvoir local, dans un contexte marqué par l’instabilité des règles du jeu et par la recomposition des territoires métropolitains.

La régulation - c’est-à-dire la production par les acteurs ou par les institutions d’un ensemble de règles plus ou moins stabilisées - sera interrogée à travers l’exemple de Nantes et à la lumière des travaux de recherche de Popsu 2.
• Quelles régulations techniques relatives aux coopérations intercommunales sectorielles ?
• Quelles régulations du champ politique autour de la compétition pour le leadership métropolitain et du fonctionnement de la démocratie locale ?
• Quelles régulations autour de projets impliquant les acteurs-clé du développement territorial ?"

Avec Pascal Pras (Nantes Métropole), Emmanuel Raoul (Plan urbanisme construction architecture, PUCA), Alain Bertrand (SAMOA), Alain Bourdin (École d’urbanisme de Paris, programme Popsu 2), Laurent Devisme (ENSA de Nantes), Marie-Pierre Lefeuvre (université de Tours, programme Popsu 2).
Modérateur : Sylvain Allemand journaliste et essayiste.

Cf. flyer ci-dessous.

Inscription obligatoire en ligne.

Cycle de rencontres "Être métropole dans un monde incertain"
Dans le cadre de la valorisation des résultats du programme Popsu 2 lancé en 2011 sur dix grandes agglomérations, et dans le prolongement de la collection d’ouvrages publiée aux éditions du Moniteur, le PUCA organise dans huit métropoles françaises des rencontres rassemblant chercheurs, élus et praticiens. Leur ambition est de débattre des dynamiques urbaines à l’œuvre dans chacune d’elles et d’en diffuser les enseignements les plus marquants. Constituées à partir des 5 thématiques du programme – l’économie de la connaissance, la régulation urbaine, les fragilités urbaines, le développement durable, les gares et pôles d’échanges – ces rencontres, conçues sous la forme d’un dialogue interdisciplinaire, poseront les bases d’un futur programme de recherche. Elles seront clôturées par un colloque international à Paris les 14 et 15 septembre 2017 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.