Par Delphine Aboulker architecte, historienne de l’architecture.
Séance 3/3 du volet 2 “Territoires et laboratoires d'expérimentation en France et aux États-Unis” du cycle “Architecture : habitat/habiter” (université populaire).
Volet 2 :
Dans l’environnement économique et social du Mouvement moderne, la construction de maisons par ses principaux protagonistes a placé en France la ville de Boulogne-Billancourt, et aux États-Unis les villes de New Canaan (Connecticut) et Usonia (Etat de New York) au centre du prosélytisme en faveur du modernisme architectural. Ces 3 communautés seront présentées.
- La ville de Boulogne qui a la particularité d'accueillir près de 30 ateliers construits dans les années 20 par les architectes Auguste Perret, Le Corbusier, André Lurçat, Mallet-Stevens, etc.
- La communauté d'Usonia, dans l'état de New York, constituée d'une cinquantaine de maisons dont le plan d’ensemble a été conçu par Frank Lloyd Wright après la Seconde guerre mondiale.
- La ville de New Canaan située dans le Connecticut où sont disséminées 100 maisons des architectes tels que Marcel Breuer, Philipp Johnson.