« Depuis quinze ans, quels nouveaux paysages fabriquons-nous ?
Reflets manifestes d’une époque, les paysages se fabriquent par les liens que tisse une société avec son environnement. Si nous sommes tous acteurs du paysage par nos modes de vie, nos choix et nos cultures, alors que disent ces évolutions concrètes sur notre début de siècle ? Que demandons-nous ?
En filigrane des trois parties de l’exposition, ce sont peut-être respectivement nos demandes de biens communs, nos logiques économiques intensives et nos nouvelles productions d’énergie, qui dessinent en partie de nouveaux paysages.
Cette exposition révèle comment nous nous ressaisissons des paysages de lisières de villes restées longtemps les arrières impensés de nos villes. Ces territoires foisonnent d’innovations les plus hybrides, où le corps commence à s’engager et défricher de nouvelles poésies contemporaines.
Des paysages de vestiges nous interrogent sur ce que nous avons construit comme friches ou lieux obsolètes, bâtis ou non, depuis ces quinze dernières années. De quel devenir présage tout paysage dont la vocation économique est unique et spécialisée ? Si les vestiges questionnent, les reconversions étonnent.
Un court film interroge les paysages de la transition énergétique. Tandis qu’il nous donne à voir des sites de production d’énergies renouvelables actuels, une présence humaine en continue décale légèrement notre vision habituelle de ces lieux et questionne la place de l’homme dans ces nouveaux paysages. La transition inventera-t-elle également de nouvelles façons d’habiter les paysages de l’énergie ?
Autant d’images, collectées en France comme en Europe, ici exposées pour comprendre comment les paysages traduisent dans l’espace, l’époque que nous construisons tous. »
Isabel Claus, commissaire
Avec entre autres trois œuvres photographiques de la série "Borderland" de l’artiste Tania Mouraud.
Organ. CAUE 74.